Alessandro Mendini (Milan, 1931-2019) est largement reconnu comme l’un des architectes et designers les plus influents tant en Italie qu’à l’échelle internationale. Animé d’une subtile ironie et d’un esprit ludique, Mendini figure parmi les pionniers du mouvement postmoderne et a joué un rôle majeur dans l’innovation du design italien des années 70 et 80. Diplômé en architecture de l’École Polytechnique de Milan en 1959, il a débuté sa carrière chez Nizzoli, avant de se tourner vers le journalisme en tant que rédacteur en chef de magazines prestigieux tels que Casabella, Domus et Modo.
Mendini s’est également impliqué dans des mouvements de design radical tels que Global Tools, Alchimia et Memphis, repoussant les limites de la conception traditionnelle et explorant de nouvelles voies artistiques. Il a contribué à façonner le concept de re-design, réinterprétant les objets de la vie quotidienne avec une approche souvent décalée. Ses créations, empreintes d’inspiration d’avant-garde, témoignent d’une préférence marquée pour la décoration et l’artisanat, défiant parfois la fonctionnalité au profit de l’esthétique.
Grâce à des collaborations fructueuses avec des entreprises telles que Alessi,Zanotta,Glas Italia,Cappellini,Magis,Alessandro Mendini a pu concrétiser ses idées novatrices, donnant naissance à des pièces emblématiques telles que le Fauteuil Proust et les tire-bouchons Anna G et Alessandro M. Son travail s’étend également à l’architecture, à l’ameublement urbain et à l’urbanisme, avec des projets notables tels que les Fabbriche Alessi à Omegna et le Byblos Art Hotel-Villa Amistà à Vérone.
Tout au long de sa carrière, Mendini a été récompensé par de nombreux prix, dont trois Compas d’Or ADI, reconnaissant ainsi son influence majeure sur le monde du design. Son héritage perdure, son travail continuant d’inspirer et de susciter l’admiration tant pour sa créativité que pour son impact durable sur le design contemporain. Mendini reste une icône incontestée du design.