Charles Eames, à sa disparition à l’âge de 71 ans en 1978 à Saint-Louis, sa ville natale, demeure une icône indéniable du design du XXe siècle. Son influence inestimable a été un pilier dans l’évolution du design vers la production à grande échelle. Formé en architecture, il fait équipe avec Eero Saarinen en 1940 et remporte le premier prix du concours de design organique du MoMA de New York, lui offrant ainsi la possibilité d’enseigner le design industriel à la prestigieuse Cranbrook Academy. C’est là qu’il rencontre sa future épouse, Ray, qui étudie alors la peinture.
Le mariage de Charles et Ray Eames en 1941 marque le début d’une collaboration fructueuse. Installés à Los Angeles, ils entreprennent ensemble l’exploration des techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué. Leur objectif ? Concevoir des chaises à la fois confortables et accessibles. Leur ingéniosité les mène à développer cette technologie après avoir réalisé des attelles et des civières en contreplaqué pour l’armée américaine. Ces avancées sont rapidement adoptées par des fabricants renommés comme Herman Miller dès 1946, puis Vitra à partir de 1957.
Les Eames ne se contentent pas de révolutionner le mobilier ; ils marquent également l’histoire de l’architecture et du design. En 1948, ils participent au concours “Low-Cost Furniture” du MoMA, et en 1949, ils conçoivent la maison Eames, leur résidence privée, devenue une véritable icône du modernisme californien.
Parmi leurs créations les plus emblématiques figure le fauteuil Lounge Chair, lancé en 1956. Ce chef-d’œuvre du design moderne s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa création, et continue de fasciner par son élégance intemporelle. De même, l’Aluminium Chair, introduite en 1958 avec le groupe Aluminium, et le fauteuil pivotant avec son repose-pieds Soft Pad, datant de 1969, sont toujours prisés par les amateurs de design, bénéficiant même d’une garantie de 30 ans.
Au-delà du mobilier et de l’architecture, les Eames ont exploré d’autres domaines artistiques tels que le graphisme, la photographie, la réalisation de films et d’expositions, marquant ainsi de leur empreinte multiple le monde du design.
La rencontre entre Charles et Ray Eames et Vitra marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Dès la production de leurs créations en 1957, Vitra se positionne comme un acteur majeur du mobilier design. Mais plus que leurs produits, c’est leur vision du design qui influence profondément Vitra. Leur philosophie imprègne encore aujourd’hui les valeurs, l’orientation et les objectifs de l’entreprise. La question “Qu’en penseraient Charles et Ray ?” guide encore les décisions importantes en matière de design chez Vitra. Les éléments rapportés de leurs voyages, tels que l’Eames House Bird,témoignent de leur influence durable sur la marque et sur le design contemporain, faisant ainsi de ces créations des icônes indéniables.