loader image
Angers_Nantes_Cholet_Saumur-Icones-Designer_Charles_&_Ray_Eames_1

Charles & Ray EAMES

Charles Eames, à sa disparition à l’âge de 71 ans en 1978 à Saint-Louis, sa ville natale, demeure une icône indéniable du design du XXe siècle. Son influence inestimable a été un pilier dans l’évolution du design vers la production à grande échelle. Formé en architecture, il fait équipe avec Eero Saarinen en 1940 et remporte le premier prix du concours de design organique du MoMA de New York, lui offrant ainsi la possibilité d’enseigner le design industriel à la prestigieuse Cranbrook Academy. C’est là qu’il rencontre sa future épouse, Ray, qui étudie alors la peinture.

Le mariage de Charles et Ray Eames en 1941 marque le début d’une collaboration fructueuse. Installés à Los Angeles, ils entreprennent ensemble l’exploration des techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué. Leur objectif ? Concevoir des chaises à la fois confortables et accessibles. Leur ingéniosité les mène à développer cette technologie après avoir réalisé des attelles et des civières en contreplaqué pour l’armée américaine. Ces avancées sont rapidement adoptées par des fabricants renommés comme Herman Miller dès 1946, puis Vitra à partir de 1957.

Les Eames ne se contentent pas de révolutionner le mobilier ; ils marquent également l’histoire de l’architecture et du design. En 1948, ils participent au concours “Low-Cost Furniture” du MoMA, et en 1949, ils conçoivent la maison Eames, leur résidence privée, devenue une véritable icône du modernisme californien.

Parmi leurs créations les plus emblématiques figure le fauteuil Lounge Chair, lancé en 1956. Ce chef-d’œuvre du design moderne s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa création, et continue de fasciner par son élégance intemporelle. De même, l’Aluminium Chair, introduite en 1958 avec le groupe Aluminium, et le fauteuil pivotant avec son repose-pieds Soft Pad, datant de 1969, sont toujours prisés par les amateurs de design, bénéficiant même d’une garantie de 30 ans.

Au-delà du mobilier et de l’architecture, les Eames ont exploré d’autres domaines artistiques tels que le graphisme, la photographie, la réalisation de films et d’expositions, marquant ainsi de leur empreinte multiple le monde du design.

La rencontre entre Charles et Ray Eames et Vitra marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Dès la production de leurs créations en 1957, Vitra se positionne comme un acteur majeur du mobilier design. Mais plus que leurs produits, c’est leur vision du design qui influence profondément Vitra. Leur philosophie imprègne encore aujourd’hui les valeurs, l’orientation et les objectifs de l’entreprise. La question “Qu’en penseraient Charles et Ray ?” guide encore les décisions importantes en matière de design chez Vitra. Les éléments rapportés de leurs voyages, tels que l’Eames House Bird,témoignent de leur influence durable sur la marque et sur le design contemporain, faisant ainsi de ces créations des icônes indéniables.

Angers-Nantes-Cholet-Saumur-icones_Marque_Vitra

Fauteuil EAMES LOUNGE & OTTOMAN par Vitra

Le Lounge Chair, fruit de la collaboration entre Charles et Ray Eames et conçu en 1956, demeure l’une des créations les plus emblématiques de l’histoire du mobilier contemporain. Présent dans l’imaginaire collectif, il est devenu un fauteuil classique incontournable. Réédité aujourd’hui par Vitra, le Lounge Chair incarne un mariage parfait entre un confort absolu et une qualité exceptionnelle, aussi bien dans le choix des matériaux que dans la fabrication.

Charles et Ray Eames ont réimaginé le fauteuil club traditionnel anglais, aspirant à lui conférer “l’aspect chaleureux et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base”. Qu’il soit accompagné de son repose-pied (Ottoman) ou non, le Lounge Chair demeure intemporel, offrant un confort optimal pour la lecture, l’écoute de musique, que ce soit dans une chambre, un bureau ou un coin de salon.Son design intemporel et son confort inégalé en font une pièce iconique à la fois fonctionnelle et esthétique, qui s’impose comme l’une des icônes du mobilier contemporain.

Caractéristiques 

Matériaux :
Assise et dossier : contreplaqué cintré, différents placages
Rembourrage/ revêtement : unité de rembourrage amovibles, revêtement en cuir (cuir premium L40 ou cuir premium F L50)
Le cuir Premium F est traité avec un agent de tannage extrait des feuille d’oliver (un produit résiduaire de la récolte des olives) et l’ensemble du processus de production utilise les produits chimique les moins dangereux dans les quatités les plus réduites possible.
Accoudoirs : rembourrage en cuir, reliés aux coques d’assise et de dossier par des raccord en caoutchouc et métal.
Piètement : aluminium noir ou poli.
Finitions :
Assise cuir premium F Noir et coque cerisier, palissandre santos, noyer pigmenté noir ou frêne noir
Poids : 41.3 Kg

Dimensions
H 89 x L 84 x Prof. 60.5 cm

 

 

Angers-Nantes-Cholet-Saumur-icones_Marque_Vitra

EAMES HOUSE BIRD Noyer par Vitra

Charles et Ray Eames, célèbre couple de designers, avaient un penchant particulier pour la décoration de leur maison privée, agrémentant leur intérieur de nombreux objets et accessoires rapportés de leurs voyages. Trônant au milieu de leur salon depuis plus de cinquante ans, se trouve une sculpture d’oiseau en bois, une création à la fois charmante et emblématique : l’oiseau Eames House Bird de Vitra.

Bien que cet oiseau ne soit pas un design typique de Charles et Ray Eames, il incarne leur amour pour le Folk Art américain. Disponible en noyer ou en version noire, éditée par Vitra, l’Eames House Bird est devenu un véritable icône design américain. Cet objets insolite, souvent placé sur une table de bureau ou de salle à manger, apporte une touche singulière à tout intérieur.

L’Eames House Bird est l’un des objets les plus emblématiques de l’art populaire américain. Sa forte présence a été capturée à maintes reprises dans les photos du couple Eames, servant d’accessoires de décoration inspiré de l’oiseau des Appalaches, une région à l’est des États-Unis. Apprécié à la fois par les amateurs de design Eames et d’ornithologie, cet oiseau est devenu un incontournable des accessoires de décoration.

En fusionnant le design de base de l’oiseau avec la créativité de la famille Eames, Vitra a décidé de le produire en série, offrant ainsi au public la possibilité de posséder un véritable morceau d’histoire du design.

Couleur : Noyer
Dimensions : L 27,8cm x P 8,5cm x H 27,6cm
Finition : Noyer laqué transparent, fil de fer
Angers-Nantes-Cholet-Saumur-icones_Marque_Vitra

Fauteuil de bureau ALUMINIUM GROUP par Vitra

Conçu par Ray et Charles Eames, le fauteuil de bureau Aluminium Group représente une création emblématique du design du 20e siècle. Édité par Vitra, il se distingue par son assemblage astucieux de matériaux visant à offrir un confort optimal. Le revêtement, tendu et fixé sur des profilés d’aluminium latéraux, joue un rôle crucial dans la structure du fauteuil.

Étudié pour s’adapter parfaitement à la morphologie humaine, l’Aluminium Group présente un mécanisme d’inclinaison arrière réglable et la possibilité de bloquer la position souhaitée. La hauteur du siège peut être ajustée en continu grâce à un ressort à gaz, assurant une posture ergonomique personnalisée.

Le rembourrage généreux de l’assise et du dossier, recouverts de cuir noir ou marron, apporte une touche d’élégance à ce design fonctionnel. La structure en aluminium injecté offre à la fois solidité et légèreté, tandis que le piètement équipé de cinq roulettes assure une mobilité fluide.

Avec plus de 50 ans d’histoire, le fauteuil Aluminium Group est une icône du design, témoignant de son succès continu et de sa pertinence intemporelle dans l’univers du mobilier de bureau.

Caractéristiques
Matériaux
:
Dossier et assise : EA 117 avec dossier de hauteur moyenne ; Unités de rembourrage soudées à haute fréquence en cuir L20.
Touché très doux et souple, tannage végétal.
Profilés latéraux et étriers de tension en aluminium injecté polie
Mécanisme d’assise : Inclinaison arrière réglable, peut être bloqué en position droite. Hauteur d’assise réglable en continu par ressort à gaz.
Accoudoirs : Aluminium injecté polie
Piètement : à cinq branches en aluminium injecté polie. Roulettes souples pour sols durs
Finitions : Cuir L20 noir et aluminium poli
Poids : 16 Kg

Dimensions
H (min) 83 (max) 95 x larg. 58 x prof. (min) 56,5 (max) 65 cm (H d’assise (min) 38,5 (max) 50,5 cm)

Angers-Nantes-Cholet-Saumur-icones_Marque_Vitra

Fauteuil EAMES FIBERGLASS ARMCHAIR RAR par Vitra

Avec la réédition du fauteuil iconique Eames Fiberglass RAR, Vitra offre la possibilité de redécouvrir cet incontournable du design de Charles et Ray Eames dans plusieurs des couleurs d’origine. Éditée par Vitra, cette chaise emblématique a bénéficié de constantes améliorations et adaptations tout au long de son histoire de production.

Initialement lancé sur le marché en 1950, le Eames Fiberglass a marqué un tournant en tant que premier siège en plastique produit en série. Cette innovation a également introduit la notion de chaise multifonctionnelle, permettant à la coque d’être associée à une variété de piètements, une idée révolutionnaire à l’époque et qui est depuis devenue largement répandue.

Le fauteuil Eames Fiberglass RAR de Vitra résulte d’un nouveau processus de fabrication permettant de reproduire la coque d’assise dans ses couleurs et son matériau d’origine. Les coques de ces fauteuils se distinguent par leur surface irrégulière caractéristique de la fibre de verre, offrant une apparence presque naturelle grâce à la visibilité des fibres.

La famille des sièges Fiberglass Vitra offre une multitude de variantes adaptées à presque toutes les utilisations, constituant ainsi un ensemble polyvalent et iconique dans le domaine du design de mobilier.

Caractéristiques
Matériaux
: coque de l’assise en polypropylène teinté, piètement à quatre pieds en croisillons de fil d’acier sur deux patins de bois, vernis incolore
Coloris : Parchemin, Terre d’ombre brute, Peau gris éléphant, Vert écume
Modèle original, ce produit est estampillé et gravé sous l’assise

Dimensions
H 67 x larg. 62.5 x prof. 69 cm (assise 33 cm)

Catalogue des produits