Eero Saarinen, né en Finlande en 1910, a été l’un des architectes et designers les plus influents du vingtième siècle. Son père, Gottlieb Eliel Saarinen, également architecte, l’a emmené aux États-Unis à l’âge de 13 ans. Bien qu’il ait d’abord montré un intérêt pour la sculpture, influencé par sa mère sculptrice, Loja Gesellius, il a finalement opté pour l’architecture, obtenant son diplôme de l’Université Yale en 1934. Il a ensuite poursuivi ses études à la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan, une institution fondée par son père, où il a été influencé par le mouvement Arts and Crafts et a côtoyé des futurs designers renommés tels que Charles et Ray Eames ainsi que Florence Shuster Knoll.
Sa carrière a débuté aux côtés de son père, avec qui il a conçu des bâtiments remarquables tels que la Smithsonian Art Gallery à Washington et le complexe du General Motors Technical Center dans le Michigan. Après le décès de son père en 1950, Eero Saarinen a continué à façonner son propre langage architectural, combinant un rationalisme influencé par Mies van der Rohe avec des formes organiques inspirées du style scandinave.
Sa réalisation la plus emblématique est le terminal de la TWA à l’aéroport international John F. Kennedy à New York, caractérisé par des lignes fluides et des formes sculpturales.
En parallèle de son travail d’architecte, Saarinen s’est également illustré en tant que designer, créant des pièces remarquables telles que la chaise Organic Chair, co-conçue avec Charles Eames pour Vitra, et la collection Tulip pour Knoll, comprenant la célèbre chaise Tulip Chair et les tables et Gueridon Tulip Table. Sa collaboration avec Knoll a également donné naissance à la collection de fauteuils Womb, dessinée avec Florence Knoll.
Sa mort prématurée en 1961 a mis fin à une carrière prometteuse, mais son héritage perdure à travers ses réalisations architecturales et ses créations de mobilier, qui restent des icônes du design moderne.