Franco Albini, né en 1905 à Robbiate (Como), figure majeure du mouvement rationaliste, a laissé une empreinte indélébile dans les domaines de l’architecture, du mobilier, du design industriel et de l’aménagement muséal. Diplômé en architecture du Politecnico de Milan en 1929, il a collaboré avec les études Ponti et Lancia, jouant un rôle crucial dans la rédaction de la revue Casabella, ce qui a renforcé son adhésion définitive au rationalisme, dont il est devenu un porte-parole éminent dans le paysage culturel italien.
En 1931, Albini a inauguré son premier cabinet à Milan, débutant son engagement dans des projets de logements sociaux, qui s’est poursuivi après la guerre, notamment pendant la période de reconstruction, en collaboration avec Franca Helg à partir de 1952. Dans les années 1940, sa collaboration avec Cassina a commencé, et il a conçu des sièges annonciateurs de sa vision stylistique. Cette coopération s’est étendue à d’autres entreprises du secteur telles que Poggi.
Milan et Gênes représentent les points géographiques où l’influence d’Albini est la plus marquée. Il a dirigé l’aménagement des stations de la ligne 1 du métro milanais (1962/63) en collaboration avec le graphiste Bob Noorda. De plus, il a réalisé plusieurs projets d’urbanisme et de construction pour la ville de Gênes, notamment les musées de Palazzo Bianco (1949/51), Palazzo Rosso (1952/62) et du Tesoro di San Lorenzo (1952/56).
Franco Albini a été honoré de divers titres et affiliations, soulignant l’importance de son rayonnement culturel. Membre de l’INU, du CIAM, de l’Accademia Ligustica di Genova, du MOMA de New York, de l’ADI, de l’Accademico di S. Luca, de la Fondazione Pagano et de la Royal Society of Arts de Londres, il a également reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Compasso d’Oro de La Rinascente pour le siège Luisa (1955) et le Grand Prix National La Rinascente – Compasso d’Oro (1958).
L’ensemble de l’œuvre de Franco Albini, des espaces domestiques aux créations de design industriel, en passant par les aménagements muséaux, se distingue par une logique cohérente, une expression pure et une intégrité éthique et historique. Incarnant la pierre angulaire de la culture architectonique italienne du début du 20e siècle, son travail est devenu une référence iconique du design, reflétant une créativité et une rigueur de composition et de construction atteignant des sommets esthétiques exceptionnels. Son héritage est aujourd’hui largement reconnu comme une icône du design italien, ayant marqué de manière indélébile l’histoire de l’architecture et du design dans le monde entier.