Fritz Haller (1924-2012) est largement considéré comme l’un des architectes suisses les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle. Son influence sur le domaine de l’architecture industrielle et sa contribution à la conception de bâtiments modulaires ont été révolutionnaires. Son approche novatrice repose sur le développement de trois systèmes de construction distincts : “mini”, “midi” et “maxi”. Ces systèmes, caractérisés par leur modularité, permettent une adaptation souple et efficace des structures en acier aux besoins spécifiques des utilisateurs.
La collaboration fructueuse entre Fritz Haller et Paul Schärer, notamment dans la conception de l’usine USM, reflète la pertinence et l’ingéniosité de cette approche. Le concept “maxi”, appliqué à la nouvelle usine inaugurée en 1965, a permis à l’entreprise de s’adapter à ses besoins croissants tout en maintenant une efficacité opérationnelle optimale. Parallèlement, le “Pavillon”, un bâtiment administratif conçu à une échelle réduite, illustre la polyvalence du système modulaire de Haller.
En dehors du domaine industriel, l’influence de Haller s’étend à l’architecture résidentielle, comme en témoigne la conception de la maison privée de Paul Schärer, réalisée selon le système “mini”. Cette maison, érigée en 1969 à proximité de l’usine, incarne les principes d’efficacité et de flexibilité chers à Haller, tout en offrant un environnement de vie moderne et fonctionnel.
Quant à l’entreprise USM, fondée en 1885 par Ulrich Schärer, elle a suivi une trajectoire similaire d’innovation et d’adaptation. Sous la direction de Paul Schärer junior, elle a entrepris une transformation radicale, symbolisée par la collaboration avec Fritz Haller pour la conception de nouveaux locaux. L’introduction du célèbre système de mobilier modulaire USM Haller en 1963 a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’entreprise.
Le système USM Haller, protégé par le droit d’auteur depuis 1988 en tant qu’œuvre d’art appliquée, est devenu une icône du design moderne. Sa modularité et sa polyvalence en ont fait un choix prisé dans divers environnements, des bureaux aux espaces de vie. L’intégration de l’USM Haller dans la collection permanente du Museum of Modern Art à New York en 2001 témoigne de sa valeur artistique et de son impact durable dans le monde du design.