George Nelson (1908-1986) occupe une place centrale dans l’histoire artistique du vingtième siècle, explorant divers domaines tels que l’architecture, le design d’intérieur, le graphisme et le design de produit. Diplômé de la Yale University en 1928, il remporte en 1932 le prestigieux « Rome Prize », lui permettant d’étudier l’architecture en Europe et de rencontrer des figures influentes du Mouvement Moderne.
À son retour aux États-Unis, Nelson entame une carrière de journaliste en architecture et publie des ouvrages révolutionnaires, dont « Tomorrow’s House » (1945), qui introduit le concept innovant du Storagewall. Son cheminement le conduit à Herman Miller Furniture, où il devient directeur du design, contribuant ainsi à créer des pièces devenues des classiques du design moderne, telles que le banc Nelson Bench (1946) et le fauteuil Coconut (1955) édité par Vitra .
Sa philosophie du « design total » et son engagement envers les besoins des utilisateurs se reflètent dans ses œuvres, tandis que sa collaboration avec des designers éminents comme Charles et Ray Eames renforce son influence. Parallèlement à son travail chez Herman Miller, Nelson fonde sa propre agence à New York en 1947, où il crée une série d’horloges révolutionnaires, dont la collection Wall Clocks, aujourd’hui produite par Vitra.
George Nelson laisse derrière lui un héritage durable dans le monde du design, marqué par son approche novatrice et sa créativité sans bornes, ayant créé certaines des icônes du design les plus emblématiques du XXe siècle.