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Harry BERTOIA

Harry Bertoia, d’origine italienne, a émigré aux États-Unis à l’âge de quinze ans. Il a débuté sa formation artistique à la Cass Technical High School et à l’école d’art de la Society of Arts and Crafts à Détroit. En 1937, il a obtenu une bourse pour la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan, où il a pris en charge l’atelier de travail du métal deux ans plus tard. Ses méthodes d’enseignement axées sur l’expérimentation ont contribué à façonner les carrières de nombreux designers majeurs du XXe siècle.

Pendant cette période, Bertoia s’est consacré au design biomorphique de bijoux, s’inspirant des formes abstraites présentes dans la nature, des plantes aux organismes microscopiques. En 1944, en raison de la guerre et des pénuries de métal, Bertoia a déménagé en Californie, où il a collaboré avec Charles et Ray Eames pour développer de nouvelles techniques de laminage et de pliage du stratifié, jouant un rôle essentiel dans la création des célèbres chaises DCM et LCM.

Bien que sa contribution n’ait pas été pleinement reconnue à l’époque, Bertoia a rejoint Florence Knoll en Pennsylvanie en 1950. Il a ensuite conçu la célèbre ligne de chaises en métal soudé pour Knoll en 1952, dont la chaise Diamond est devenue emblématique. Ce succès financier lui a offert l’indépendance nécessaire pour se consacrer à ses œuvres artistiques tout en continuant à collaborer avec Knoll sur des sculptures et des installations architecturales.

Pendant les 25 années suivantes, Bertoia a exploré la lumière, le son et le volume à travers des sculptures, des peintures et des installations architecturales. Son héritage perdure avec la collection Bertoia de Knoll, une série d’icônes de meubles produite depuis les années 1950. Né en 1915 en Italie, il a été diplômé de la Technical High School, de la School of Arts and Crafts de Détroit et de la Cranbrook Academy of Art de Bloomfield Hills, dans le Michigan. Harry Bertoia a ouvert son propre atelier de ferronnerie, enseignant la création de bijoux et le travail des métaux. Il a ensuite travaillé pour le couple Charles et Ray Eames à la division de la Evans Product Company pour créer les emblématiques chaises en contreplaqué moulé. Ce n’est qu’en 1950 qu’il a créé son propre studio en Pennsylvanie avec Hans et Florence Knoll, concevant alors cinq meubles de treillis métallique, dont le fauteuil Diamond. Cette collection de mobilier est connue aujourd’hui sous le nom de Bertoia pour Knoll. Après un véritable succès sur le marché du design, il s’est consacré exclusivement à sa première passion, réalisant jusqu’à sa mort plus de 50 sculptures exposées dans les villes des États-Unis et à l’étranger. Il a reçu de nombreux prix, dont la médaille du meilleur artisan et la médaille d’or de l’Institut des Architectes Américains. Il a collaboré avec les plus grands architectes de l’époque, tels qu’Eero Saarinen. Son travail se caractérise par une forme quasi sculpturale et particulièrement aérienne, comme il le disait lui-même sur la collection Bertoia : « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace ».

Fauteuil DIAMANT par Knoll

Harry Bertoia, en 1952, révolutionne le monde du design en explorant le pliage de tiges de métal pour créer des sculptures à la fois esthétiques et fonctionnelles. Cette expérimentation donne naissance à une collection de sièges qui ont traversé six décennies sans perdre de leur éclat. Le fauteuil Diamond de Knoll, avec son esthétique à la fois classique et contemporaine, associe élégance et légèreté, s’intégrant harmonieusement à divers environnements. Reconnu comme l’un des icônes du design, ce fauteuil de Harry Bertoia incarne parfaitement l’élégance intemporelle et la fonctionnalité.. Sa base et son assise sont constituées de tiges de métal chromé soigneusement soudées. L’assise est agrémentée d’un coussin amovible disponible en tissu Tonus rouge ou en vinyle blanc. Le logo emblématique de Knoll est gravé sur le piètement du fauteuil , ajoutant une touche distinctive à cette pièce intemporelle du design.

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Chaise BERTOIA par Knoll

Le designer italien Harry Bertoia a marqué le monde du design en 1952 en expérimentant le pliage de tiges de métal pour créer des sculptures fonctionnelles. Célèbre pour son travail des métaux, ses sculptures et ses créations de bijoux, Bertoia a donné naissance à une collection de sièges devenus des icônes du design, éditée par Knoll International. La chaise Bertoia, légère et aérienne tout en étant élégante et robuste, incarne une esthétique « chic industriel » avec sa forme de treillis métallique. Initialement fabriquée manuellement, chaque fil est cintré à la main avant d’être soigneusement soudé, aboutissant à une forme quasi sculpturale. Cette pièce unique s’intègre harmonieusement dans divers espaces intérieurs tels que la salle à manger, la cuisine ou la chambre, reflétant l’étude de Bertoia sur l’espace, les formes et le métal. Malgré sa contribution à une seule collection de meubles, Bertoia demeure l’un des designers les plus importants et influents du 20e siècle. Le logo emblématique de Knoll est gravé sur le piètement de la chaise Bertoia.

Christophe Pillet, célèbre designer, considère la Chaise Bertoia de Knoll comme son siège préféré, la décrivant comme « universelle, intemporelle et absolument nécessaire, tout comme une petite robe noire dans l’armoire d’une femme », faisant ainsi écho à son statut d’icône du design.

Fauteuil BERTOIA BIRD par Knoll

Le fauteuil  Bird par Knoll, une œuvre stupéfiante de l’espace, de la forme et de la fonction, a été créée par l’éminent sculpteur Harry Bertoia, l’un des maîtres du design du siècle dernier. À l’instar de Saarinen et Mies, Bertoia a su conférer une grâce sublime à un matériau industriel, le transformant au-delà de sa fonction utilitaire en une véritable œuvre d’art. Les fauteuil Bird en fil de fer de la collection Bertoia sont parmi les réalisations les plus emblématiques du design moderne du milieu du siècle dernier, fièrement intégrées à l’héritage de Knoll.

La fauteuil à haut dossier Bertoia, datant de 1952, est une icône du design. Sculptée à partir de tiges de métal pliées, elle offre un confort exceptionnel avec son ottoman rembourré. Son cadre en acier soudé est disponible en plusieurs finitions, tandis que les housses se fixent facilement avec des crochets.

Chrome poli, blanc, noir.‎

Dimensions : 98cm W x 89cm D x 101cm H
auteur d’assise : 38cm

Fauteuil ASYMETRIQUE par Knoll

En 1952, Harry Bertoia explore le pliage de tiges de métal pour créer des sculptures fonctionnelles. Cette démarche donne naissance à une collection de sièges qui, devenus des icônes du design, ont traversé les décennies sans prendre une ride. Réalisé en collaboration avec la marque Knoll, le fauteuil Asymetrique, longtemps demeuré à l’étape de prototype, est aujourd’hui reconnu comme un chef-d’œuvre du mobilier expérimental du milieu du XXe siècle. Sa forme sculpturale et aérienne est réalisée avec des tiges d’acier chromé soudées. Il est disponible avec une housse en tissu hopsack rouge, et le logo Knoll est gravé sur son piètement, faisant de ce fauteuil une véritable icône du design.

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