Harry Bertoia, d’origine italienne, a émigré aux États-Unis à l’âge de quinze ans. Il a débuté sa formation artistique à la Cass Technical High School et à l’école d’art de la Society of Arts and Crafts à Détroit. En 1937, il a obtenu une bourse pour la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan, où il a pris en charge l’atelier de travail du métal deux ans plus tard. Ses méthodes d’enseignement axées sur l’expérimentation ont contribué à façonner les carrières de nombreux designers majeurs du XXe siècle.
Pendant cette période, Bertoia s’est consacré au design biomorphique de bijoux, s’inspirant des formes abstraites présentes dans la nature, des plantes aux organismes microscopiques. En 1944, en raison de la guerre et des pénuries de métal, Bertoia a déménagé en Californie, où il a collaboré avec Charles et Ray Eames pour développer de nouvelles techniques de laminage et de pliage du stratifié, jouant un rôle essentiel dans la création des célèbres chaises DCM et LCM.
Bien que sa contribution n’ait pas été pleinement reconnue à l’époque, Bertoia a rejoint Florence Knoll en Pennsylvanie en 1950. Il a ensuite conçu la célèbre ligne de chaises en métal soudé pour Knoll en 1952, dont la chaise Diamond est devenue emblématique. Ce succès financier lui a offert l’indépendance nécessaire pour se consacrer à ses œuvres artistiques tout en continuant à collaborer avec Knoll sur des sculptures et des installations architecturales.
Pendant les 25 années suivantes, Bertoia a exploré la lumière, le son et le volume à travers des sculptures, des peintures et des installations architecturales. Son héritage perdure avec la collection Bertoia de Knoll, une série d’icônes de meubles produite depuis les années 1950. Né en 1915 en Italie, il a été diplômé de la Technical High School, de la School of Arts and Crafts de Détroit et de la Cranbrook Academy of Art de Bloomfield Hills, dans le Michigan. Harry Bertoia a ouvert son propre atelier de ferronnerie, enseignant la création de bijoux et le travail des métaux. Il a ensuite travaillé pour le couple Charles et Ray Eames à la division de la Evans Product Company pour créer les emblématiques chaises en contreplaqué moulé. Ce n’est qu’en 1950 qu’il a créé son propre studio en Pennsylvanie avec Hans et Florence Knoll, concevant alors cinq meubles de treillis métallique, dont le fauteuil Diamond. Cette collection de mobilier est connue aujourd’hui sous le nom de Bertoia pour Knoll. Après un véritable succès sur le marché du design, il s’est consacré exclusivement à sa première passion, réalisant jusqu’à sa mort plus de 50 sculptures exposées dans les villes des États-Unis et à l’étranger. Il a reçu de nombreux prix, dont la médaille du meilleur artisan et la médaille d’or de l’Institut des Architectes Américains. Il a collaboré avec les plus grands architectes de l’époque, tels qu’Eero Saarinen. Son travail se caractérise par une forme quasi sculpturale et particulièrement aérienne, comme il le disait lui-même sur la collection Bertoia : « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace ».