Isamu Noguchi (1904-1988) était l’un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle, loué par la critique. Né à Los Angeles d’une mère américaine et d’un père japonais, il a passé son enfance au Japon avant de retourner aux États-Unis. Initialement étudiant en médecine, il se tourne rapidement vers la sculpture après avoir suivi des cours du soir. Encouragé par son maître Onorio Ruotolo, il abandonne ses études universitaires pour se consacrer entièrement à l’art. En 1926, Noguchi est profondément marqué par l’exposition de Constantin Brancusi à New York, ce qui l’incite à partir à Paris pour travailler dans l’atelier de Brancusi grâce à une bourse Guggenheim. À Paris, il développe un style expressif et abstrait, influencé par l’art abstrait.
De retour aux États-Unis, Noguchi part ensuite pour le Mexique où il apprend aux côtés de Diego Rivera. En 1938, il reçoit une commande importante pour une sculpture dédiée à la liberté de la presse au Rockefeller Center de New York, marquant ainsi le début de son intérêt pour les projets site-specific. Son travail comprend également des scénographies théâtrales, des parcs de jeux et des jardins. Le Noguchi Museum à Long Island City, fondé par l’artiste lui-même, reflète son engagement pour les espaces publics et les jardins de sculptures.
Outre la sculpture, Noguchi s’est également illustré dans le design d’intérieur, notamment avec la table basse Noguchi, une icône du design moderne avec son plateau en verre et sa base en bois, produite par Herman Miller à partir de 1947. Il a également créé les célèbres sculptures lumineuses Akari à partir de 1951, fabriquées à la main avec du papier japonais et toujours produites aujourd’hui par Vitra .