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Marcel BREUER

Marcel Breuer (Pécs, Hongrie, 1902 – New York, 1981) est un architecte et designer majeur du XXe siècle, reconnu comme l’un des pères du Mouvement Moderne. À l’âge de 18 ans, il intègre la nouvelle école Staatliches Bauhaus à Weimar, en Allemagne, où il côtoie des figures emblématiques du mouvement d’avant-garde, dont Josef Albers, Wassily Kandinsky et Paul Klee. Sa rencontre avec Walter Gropius, le directeur du Bauhaus, joue un rôle crucial dans sa formation.

Breuer, impliqué dans les projets de Gropius, expérimente avec l’acier tubulaire, inspiré par la structure de sa bicyclette Adler. En 1929, il crée la célèbre chaise B3, également connue sous le nom de chaise Wassily, caractérisée par un tubulaire d’acier chromé sans joints, soutenant un dossier et un siège en eisengarn, un tissu rendu rigide par la cire et la paraffine. La chaise est initialement produite par Standard-Möbel Lengyel, puis par Thonet et Gavina, et aujourd’hui elle figure dans le catalogue Knoll.

Breuer enseigne l’architecture à l’université d’Harvard aux États-Unis, où il fonde un cabinet avec Walter Gropius. Il s’installe ensuite à New York en 1946. Sa carrière est marquée par des projets architecturaux notables, comme le siège de l’Unesco à Paris (1952), et par ses créations emblématiques de meubles en acier tubulaire. Ses pièces, telles que la chaise Wassily et la chaise cantilever Cesca™ (1928), continuent d’être produites par Knoll et Thonet, attestant de son influence durable sur le design.

Marcel Breuer prend sa retraite en 1976, après avoir reçu de nombreux prix, et décède à New York en 1981, laissant derrière lui un héritage architectural et un impact durable sur le monde du design, en devenant l’une des icônes les plus influentes de son époque.

Petit Fauteuil S 64 par Thonet

La chaise à piètement luge S 32, édité par Thonet, représente l’apogée de l’esthétique en acier tubulaire, offrant une polyvalence exceptionnelle qui s’intègre harmonieusement à divers styles de décoration. Il trouve sa place aussi bien dans des environnements résolument modernes que dans des espaces mêlant différents styles et époques. Le S 32, ainsi que sa variante avec accoudoirs, le S 64, sont incontestablement parmi les classiques les plus emblématiques de l’acier tubulaire. Leur renommée découle de la fusion réussie entre tradition et modernité, représentée d’une part par l’expertise traditionnelle de Thonet en tant que fabricant de meubles en bois courbé avec cannage viennois caractéristique, et d’autre part, par l’utilisation révolutionnaire de l’acier tubulaire.

Conçus par Marcel Breuer en 1928 pendant son séjour à Berlin, les modèles S 32 et S 64 sont produits par Thonet depuis 1930. Le mariage esthétique de l’acier tubulaire contemporain et des éléments traditionnels tels que le dossier et l’assise en bois massif avec cannage incarne une harmonie entre le passé et le futur. Leur esthétique épurée, la clarté de leurs formes et la légèreté du cannage font des sièges S 32 et S 64 des icônes et des choix adaptés à divers environnements tels que les salles de conférence, les salles d’attente, les restaurants et les intérieurs privés.

Fauteuil WASSILY par Knoll

Marcel Breuer, alors étudiant au Bauhaus, a marqué l’histoire en concevant le premier fauteuil en acier tubulaire, devenant ainsi un pionnier du mobilier métallique. En 1925, il crée ce fauteuil spécialement pour l’appartement du peintre Wassily Kandinsky. La conception de ce fauteuil emblématique, connu sous le nom de Wassily, tire son inspiration de la structure tubulaire d’un vélo. Toujours fabriqué aujourd’hui par Knoll, le fauteuil Wassily demeure une icône du design moderne, reproduit selon les spécifications originales de Marcel Breuer avec un cadre en tube d’acier et une assise en cuir tendu. Le logo Knoll ainsi que la signature de Marcel Breuer sont gravés sur le piètement du fauteuil, perpétuant ainsi son héritage dans le monde du design.

Table Delfi par Cassina

La table de repas Delfi, intégrée à la collection « Ultrarazionale » lancée en 1968 et éditée par Cassina, représente une réinterprétation captivante d’une table conçue par Marcel Breuer dans les années 1930 pour la résidence de Dino Gavina à Bologne. Sous la direction philosophique et constructive de Carlo Scarpa, cette réédition émerge comme une pièce sculpturale exceptionnelle dans le style rationaliste. Dotée d’un design frappant, d’une finition de haute qualité et du choix méticuleux des matériaux, la table Delfi, caractérisée par son plateau en verre rectangulaire et ses pieds en marbre, ne manquera pas de fasciner les observateurs. En tant que pièce emblématique de la collection, elle incarne l’engagement continu de Cassina envers l’excellence et l’innovation dans le domaine du design faisant d’elle une icône de référence dans le secteur.

Table Laccio par Knoll

Les tables basses Laccio de Marcel Breuer, éditées par Knoll, sont des éléments fondateurs de l’histoire du design du 20e siècle. En introduisant l’acier tubulaire, Breuer a révolutionné la conception du mobilier, et ces tables gigognes en sont un exemple emblématique. Ces repères dans l’évolution du mobilier ont inspiré de manière durable toutes les générations de designers ultérieurs. Avec leur allure distinctive et leur utilisation novatrice des matériaux,Les tables basses Laccio, éditées par Knoll, sont de véritables icônes de l’esthétique moderniste.

Les finitions de plateaux disponibles sont: satiné, laminé (blanc, noir ou rouge) ou une sélection de marbres.
La base et les pieds sont en acier tubulaire avec un fini chrome poli.

Catalogue des produits