Michele De Lucchi voit le jour à Ferrare en 1951 et entame son parcours académique à la Faculté d’Architecture de Florence. À ses débuts, il devient l’assistant d’Adolfo Natalini dans le cadre du cours de Conception, établissant ainsi un premier contact avec le mouvement du design radical. Cette expérience le conduit à cofonder le groupe Cavart, marquant un jalon important dans son parcours professionnel.
Installé à Milan, De Lucchi forge une amitié avec Ettore Sottsass, avec qui il collaborera au sein du groupe Memphis dans les années 80, un collectif phare du postmodernisme. Memphis, connu pour son langage novateur mêlant éléments kitsch des années 70 et matériaux modernes, contribuera à façonner le paysage du design de cette époque. De Lucchi s’implique également dans d’autres expériences collectives notables de l’époque, telles que Centrokappa et Alchimia.
À partir de 1979, grâce à Ettore Sottsass, De Lucchi entame une collaboration fructueuse avec la marque Olivetti, devenant consultant pour le design de produits emblématiques. Il devient ensuite responsable du bureau design d’Olivetti de 1988 à 2002. Parallèlement à ses engagements avec Olivetti, De Lucchi travaille sur des projets indépendants prestigieux, dont l’aménagement des sièges de grandes institutions comme la Deutsche Bank, Poste Italiane et Intesa San Paolo.
En 1989, il remporte le prestigieux Compas d’Or pour la lampe “Tolomeo“, conçue pour Artemide. Cette création novatrice vise à moderniser la lampe de table pantographe classique, en la transformant en un élégant complément d’ameublement. La collaboration avec Artemide aboutit à de nombreuses autres lampes célèbres, telles que Castore, Dioscuri, Ipno et Logico. De Lucchi collabore également avec d’autres marques de renom, notamment Alias, De Padova , Alessi, Poltrona Frau, Caimi, Glas Italia, iGuzzini, Danese et De Castelli.