Les frères Ronan et Erwan Bouroullec, nés dans les années 1970 à Quimper, en Bretagne, ont bâti une collaboration fructueuse de plus de vingt ans. Leur carrière débute de manière précoce et distinctive. En 1997, juste après l’obtention du diplôme de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris pour Ronan, et alors qu’Erwan étudie encore aux Beaux-Arts de Cergy-Pontoise, ils créent ensemble la Cuisine Désintégrée. Cette création révolutionnaire, présentée au Salon du Meuble de Paris, attire l’attention de Giulio Cappellini, déclenchant ainsi leur première commande pour un lit et une chaise. De cette collaboration naissent le Lit Clos, un meuble nomade entre le lit et la chambre, et la Hole Chair, une chaise réalisée à partir d’une seule feuille d’aluminium découpée au laser.
La consécration des frères Bouroullec survient en 2000 avec des collaborations prestigieuses, dont le projet de la boutique parisienne d’Issey Miyake et le système de meubles de bureau Joyn pour Vitra. Par la suite, leur exposition personnelle à la galerie Kreo de Paris en 2001 marque le début d’une carrière couronnée de succès. Ils collaborent avec des marques renommées telles que Flos, Kartell, Magis, Mutina, Artek, Alessi, Cassina,Hay, Glas Italia et bien d’autres.
Le style distinctif des frères Bouroullec se caractérise par des lignes pures, la simplicité des formes et la légèreté des volumes. Leur approche vise à redéfinir l’espace en termes de flexibilité et de modularité, éliminant les éléments superflus sans sacrifier l’essentialité et le confort. Parmi leurs créations les plus célèbres, citons la bibliothèque Cloud, le fauteuil Spring, et le canapé Basket 011 pour Cappellini, l’écran séparateur en plastique Algues, le canapé Alcova et la chaise Vegetal pour Vitra, la Steelwood chair et la collection de tables Striper pour Magis, ainsi que la collection de sièges Facett et le canapé Ploum pour Ligne Roset.
Les œuvres des frères Ronan et Erwan Bouroullec sont intégrées aux collections de plusieurs musées de renom, notamment le MoMA (Musée d’Art Moderne) et le Centre Pompidou. Leur influence significative dans le domaine du design au XXIe siècle est renforcée par des collaborations iconiques avec des marques telles que Vitra, Hay et Flos. Ces partenariats ont contribué à établir les frères Bouroullec comme des symboles majeurs du paysage du design contemporain.